Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soyez Philogynes !
27 mars 2020

# 308 Florence Nightingale 1820 1910

Florence Nightingale

née le 12 mai 1820 à Florence, morte le 13 août 1910 à Londres

est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes

et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé

03 308 Florence Nightingale par LHCverso

03 308 Florence Nightingale par LHC interieur

03 308 Florence Nightingale par LHCrecto

 

C’est de 1854 à 1856, lors de la Guerre de Crimée que se situe sa contribution la plus marquante aux sciences infirmières. Il y avait alors davantage de décès causés par la maladie que par la guerre. Florence Nightingale, devenue directrice des soins infirmiers au Scutari Hospital, Turquie, s’affaira à améliorer la condition des soldats blessés. Dix-huit mois après son arrivée, elle réussit à faire passer le taux de mortalité de 40 à 2 %, notamment en améliorant les conditions d’hygiène. Répondant à sa demande,, le gouvernement britannique envoya en mars 1855 à Scutari une Commission sanitaire qui fit nettoyer les égouts et améliora la ventilation.

C’est pendant cette Guerre de Crimée que Florence hérita du surnom de « La Dame à la Lampe ». En effet, munie d’une lampe à pétrole, elle avait l’habitude, la nuit, de faire sa ronde auprès des soldats blessés et alités, dispensant ici des encouragements, là rajustant un oreiller.

Bien que périodiquement confinée à sa chambre et à son lit, et souffrant de dépression à son retour de la Guerre de Crimée, Florence lutta en 1857, aux côtés de Lord Panmure, le ministre de la Guerre, pour que soit instaurée une Commission royale visant à investiguer le taux de mortalité dans l’armée en temps de paix et en temps de guerre. Mise sur pied en 1858, cette Commission, sous son leadership, produisit un rapport de plus de 1000 pages qui transforma le système de santé britannique.

Publicité
Commentaires
Soyez Philogynes !
  • Art Postal Par leur personnalité extraordinaire, certaines femmes ont eu un destin déterminant pour l’histoire : Femmes d’art, de lettres, de savoir, d’action. d'hier ou d'aujourd'hui... A vous d'en mettre une en valeur! Soyez philogynes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 15 483
Archives
Publicité